DICRIM et prévention des risques
Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs est publié par la Ville. Vous pouvez le retirer en version papier à la mairie.

Le DICRIM
Le PCS
La Ville d’Inzinzac-Lochrist dipose d’un PCS. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document stratégique et opérationnel mis en place par une commune pour organiser la gestion des risques et des crises sur son territoire. Il vise à assurer la protection de la population en cas de catastrophe naturelle, technologique ou sanitaire.
Il comprend :
>> L’identification des risques majeurs sur la commune
>> L’organisation des secours et des moyens de communication en cas de crise
>> La mobilisation des acteurs locaux (élus, services municipaux, associations, habitants)
>> La mise en place de mesures préventives et d’alerte
Diagnostic inondation
Pour aider les habitants ou commerçants possédants un bien en zone inondable, le SMBSEIL, dans le cadre du Programme d’actions de Prévention des Inondations n°2 du Blavet, met en place le dispositif Diagnostic-inondation.
Ce dispositif permet, dans un premier temps, de proposer aux particuliers et professionnels volontaires en zone inondable de bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité gratuit de leur bien. Ce diagnostic évaluera précisément la vulnérabilité de leur habitation ou commerce et préconisera des travaux permettant de la réduire au maximum.
Dans un second temps, les bénéficiaires souhaitant réaliser les travaux préconisés, pourront demander une subvention auprès de l’Etat (ce subventionnement n’est possible que pour les personnes ayant fait diagnostiquer leur bien dans le cadre du PAPI du Blavet). Les subventions sont de l’ordre de 80% pour les particuliers et 40% pour les petites entreprises (moins de 20 salariés) sur le coût des aménagements de protection.
Les personnes ayant déjà fait diagnostiquer leur bien dans le cadre du 1er PAPI du Blavet en 2014, peuvent elles aussi obtenir ses subventions pour s’équiper contre les inondations.

Les sites officiels
Registre zone inondable
Les habitants se trouvant en zone inondable peuvent se faire recenser en mairie, afin d’être intégrés au Plan Communal de Sauvegarde (en cas d’alerte : informations…). Vous pouvez soit vous faire connaître à l’accueil de la mairie ou remplir le formulaire ci-dessous.