Le budget
Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. Le budget retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.

Comprendre...
Le débat d'orientation budgétaire
Dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget, un débat est organisé sur les orientations de la commune en matière financière. Lieu privilégié de réflexion stratégique, le débat d’orientation budgétaire (DOB) est l’occasion de déterminer les marges de manœuvre et de baliser les choix pour l’année à venir.
Le budget primitif
Le budget primitif est un acte essentiel qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l’année. Il est la traduction budgétaire des opérations que la Ville souhaite mener.
Des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d’année pour tenir compte d’éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles : il s’agit des décisions modificatives. Le budget supplémentaire est un peu particulier puisqu’il intègre les résultats et les restes à réaliser du budget précédent.
Le compte administratif
Le compte administratif correspond à la clôture de l’exercice et enregistre l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l’année. C’est un élément fondamental dans l’analyse des finances d’une ville, puisqu’il permet de constater l’exécution du budget et de mesurer l’adéquation des résultats aux objectifs fixés.
Documents