Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aide à domicile

Votre état de santé, un handicap momentané ou durable, ne vous permet plus d’accomplir certains actes ou certaines tâches de la vie quotidienne, le service d’aide à domicile peut intervenir : entretien des pièces à vivre, courses, aide au repas, lessive, repassage, accompagnement, soins sommaires d’hygiène...

Pour qui ?

  • Les séniors de plus de 60 ans
  • Les personnes ayant des problèmes de santé ou en situation de handicap

Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent habiter la commune d’Inzinzac-Lochrist

Fonctionnement

Le service fonctionne du lundi au dimanche de 8h à 20h et intervient selon les besoins de la personne, et en fonction du plan d’aide déterminé entre le bénéficiaire et le service.

Le service demande un délai de mise en œuvre en fonction de l’urgence de la situation. Il est possible de cesser l’utilisation du service dans les conditions mentionnées dans le règlement de fonctionnement.

Les tarifs

Le CCAS est employeur de l’aide à domicile. Il assure la totalité des charges qui incombent à un employeur. Il facture le coût de cette prestation mensuellement à la personne aidée qui peut, selon ses revenus et son niveau de dépendance, bénéficier d’une aide d’une caisse de retraite, du Conseil Départemental ou de sa mutuelle.

Pour les personnes
les plus autonomes (GIR 5-6)

  • Le nombre d’heures accordées ainsi que la participation restant à charge leur sont notifiés par la caisse de retraite dont ils dépendent.

  • Les personnes âgées, dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse, sont prises en charge au titre de l’aide sociale légale financée par le département. Les sommes versées sont récupérables sur la succession du bénéficiaire.

Pour les personnes
plus dépendantes (GIR 1-4 =APA)

  • L’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) peut faciliter la vie du bénéficiaire et l’aider à mieux vivre au domicile. Elle leur apporte une prise en charge calculée en fonction de son degré d’autonomie et de ses ressources. Cette allocation finance un plan d’aide à domicile élaboré avec le bénéficiaire, qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

En cas de situation particulière

  • (ex : sortie d’hôpital)

    Dans ces cas particuliers, il est possible de contacter la mutuelle à laquelle adhère la personne. En fonction du contrat, la mutuelle sollicite le CCAS pour une mission ponctuelle de quelques heures d’aide à domicile favorisant le retour.

    GIR : évaluation du degré de dépendance
Contact

📍 CCAS, Mairie, Place Charles De Gaulle, 56650 Inzinzac-Lochrist

Services administratifs
ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermé le mercredi après-midi

Documents