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Le budget participatif

La Ville d'Inzinzac-Lochrist se dote en 2025 d'un budget participatif : proposez, votez, décidez, pour améliorer votre ville !

Un budget participatif, c'est quoi ?

Avec le budget participatif, la Ville d’Inzinzac-Lochrist souhaite donner aux habitants l’envie et les moyens d’agir pour leur territoire pour construire la ville de demain.

Il permet d’utiliser une partie du budget de la Ville (20 000 €) pour réaliser vos projets. C’est un moyen concret pour vous donner le pouvoir d’agir pour votre ville.

Qui peut participer ?

Tous les habitants et habitantes d’Inzinzac-Lochrist de plus de 16 ans peuvent proposer un projet et participer au vote.

Que peut-on proposer ?

Pour être proposé au vote de tous les habitants, le projet doit s’inscrire dans un cadre, le règlement intérieur.

Les projets présentés doivent répondre à plusieurs critères :
>> Dépendre des compétences de la commune (sports, éducation, espaces verts…)
>> Bénéficier gratuitement à toute la population
>> Ne pas induire d’augmentation des frais de fonctionnement ou de personnel

Les critères sont détaillés sur le site jeparticipe.inzinzac-lochrist.fr.

Comment ça fonctionne ?

1. Rencontrons-nous
Des temps sont prévus pour expliquer la démarche et vous aider à construire votre projet.

2. Proposez
Déposez votre projet en ligne sur la plateforme dédiée ou en version papier en mairie.

3. Étudions
Le comité de pilotage se réunit et vérifie que les projets déposés répondent aux critères (faisabilité technique, juridique, financière…).

4. Défendez
Votre projet est prêt à être soumis au vote ? à vous de le défendre, d’en faire la communication auprès des autres habitants.

5. Votez
Chaque habitant de plus de 16 ans peut voter, sur la plateforme dédiée ou en mairie dans l’urne prévue à cet effet.

6. Construisons
Les projets qui ont reçus le plus de votes et qui rentrent dans l’enveloppe des 20 000 € passent en mode réalisation.

Le calendrier

Dépôts des projets : du lundi 10 mars au vendredi 25 avril

Analyse des projets : du lundi 28 avril au vendredi 23 mai

Vote : du mardi 10 juin au vendredi 28 juin

Dépouillement : du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet

Réalisation des projets : de l’été à la fin d’année

Les rencontres

Venez nous rencontrer et échanger au sujet du budget participatif lors de permanences : démarche, fonctionnement, aide à l’écriture des projets…

>> Mardi 11 mars, entre 15h00 et 17h00 à l’Espace asso (Charpenterie)
>> Jeudi 13 mars, entre 10h30 et 12h00 à l’Espace asso (Charpenterie)

En mairie, des permanences sont organisées de 14h à 16h : le mardi 6, les jeudis 20 et 27 mars, et les jeudis 3 et 10 avril.

FAQ

Retrouvez ci-dessous les réponses aux principales questions posées :

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne de plus de 16 ans habitant à Inzinzac-Lochrist peut déposer un projet.

Le projet doit concerner des dépenses d’investissements. Qu’est-ce que c’est ?

Le budget d’une collectivité se divise en deux parties : le budget de fonctionnement et le budget d’investissement. Le budget de fonctionnement sert à financer toutes les charges courantes d’une collectivité : salaire des agents, entretien, dépenses liées au fonctionnement des différents services... Le budget d’investissement sert à financer des achats de nouveaux équipements ou des travaux qui enrichissent le patrimoine de la Ville. Ce sont des dépenses ponctuelles.

Quelles sont les compétences de la Ville d'Inzinzac-Lochrist ?

Les compétences publiques sont partagées entre différentes collectivités : la commune, l'agglomération, le département, la région et l’état. Le budget participatif n’autorise que les projets qui relèvent de la compétence de la Ville.
Voici quelques exemples des politiques gérées par la Ville d'Inzinzac-Lochrist :
- La petite enfance, l'enfance, la jeunesse et les écoles
- Les solidarités
- La culture et le patrimoine
- Le sport
- Les espaces verts

Vous trouverez ci-dessous des exemples de compétences ne relevant pas de la Ville :
- La gestion des déchets – Lorient Agglomération
- Les transports en commun – Lorient Agglomération
- Les collèges – Département du Morbihan
- Les lycées – Région Bretagne
- La sécurité publique – État français

Les compétences publiques sont partagées entre différentes collectivités : la commune, l'agglomération, le département, la région et l’état. Le budget participatif n’autorise que les projets qui relèvent de la compétence de la Ville. Voici quelques exemples des politiques gérées par la Ville d'Inzinzac-Lochrist : La petite enfance, l'enfance, la jeunesse et les écoles Les solidarités La culture et le patrimoine Le sport Les espaces verts Vous trouverez ci-dessous des exemples de compétences ne relevant pas de la Ville : La gestion des déchets – Lorient Agglomération Les transports en commun – Lorient Agglomération Les collèges – Département du Morbihan Les lycées – Région Bretagne La sécurité publique – État français

Quel budget est alloué pour mon projet ?

Pour l’année 2025, un total de 20 000 € est alloué au budget participatif. Il ne s’agit pas d’un budget supplémentaire : cette somme aurait, sans le budget participatif, été utilisée pour réaliser d’autres projets par la collectivité.

Comment estimer le coût de mon projet ?

Lors du dépôt, vous pouvez fournir si vous le souhaitez une estimation du coût de votre projet. Afin d’évaluer au mieux ce coût, vous pouvez par exemple demander des devis, ou vous renseigner sur le coût de projets similaires réalisés dans d’autres villes. Gardez à l’esprit que les études préalables ou l’éventuelle installation font partie des coûts inhérents au projet, et que les collectivités sont soumises à des règles strictes liées aux marchés publics. L’estimation fournie par les services de la Ville après l’analyse pourront être très différents de ce que vous imaginiez !

J’ai déposé mon projet : que se passe-t-il maintenant ?

Une fois la période de dépôt des projets terminée, votre proposition sera analysée par le service citoyenneté et le comité de pilotage pour vérifier qu’il respecte les critères du règlement. Une fois cette première analyse faite, s’il ne correspond pas à ces critères, le chemin de votre projet s’arrête ici. Vous recevrez une réponse sur la plateforme pour vous expliquer pourquoi il n’a pas été retenu. Si votre projet ressemble beaucoup à un autre, vous serez convié à un rendez-vous avec l’autre porteur de projet afin d’envisager la possibilité d’une fusion, ou a contrario de les modifier pour bien les différencier. Une fois cette étape franchie, les services de la Ville étudieront votre projet pour vérifier sa faisabilité technique, juridique et financière. S’il reçoit leur aval, félicitations ! Votre projet sera soumis au vote.

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