PHASE 1
L'enfouissement et le renouvellement des réseaux
L'avancée de la phase :
Travaux d'enfouissement et de renouvellement des réseaux
Ce qui vous impacte actuellement :
En cours : fin de l’installation des nouveaux lampadaires, et connexion à l’ensemble du réseau. Pendant cette période, aucun éclairage public ne peut être allumé sur la zone concernée par mesure de sécurité. Attention, certaines rues (par exemple la Cité des Ajoncs) sont connectées sur le même réseau, et sont donc impactées par la coupure.
Date de rétablissement prévisionnelle de l’éclairage public : info à venir
Pourquoi ces travaux ?
Enfouissement électricité et télécom
Les opérations d’enfouissement qui portent sur les réseaux aériens de distribution publique d’électricité et de télécommunications électroniques permettent de :
- Gagner en sécurité : par son obsolescence, le réseau aérien, en particulier en fil nu, peut s’avérer dangereux (risques de chute, courts-circuits, incidents notamment lors de l’élagage des arbres, etc.)
- Gagner en qualité : ces travaux permettent d’optimiser la qualité de distribution par la mise en place d’un réseau neuf et souterrain (à l’abri des intempéries).
- Améliorer l’espace public : avec la disparition des réseaux aériens, le cadre urbain sera embelli. Grâce à la diminution du nombre de poteaux sur les trottoirs, la circulation sera facilitée pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable
Dans le cadre de son programme de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable, Lorient Agglomération réalisera le remplacement des réseaux d’assainissement et d’eau potable situés sur cette partie (rue de Lann Blenn, rue de Lann Vihan et rue de Kerprat). Le renouvellement des réseaux eau représente un investissement de 1,6 million d’euros.
Durée et budget
>> De juin 2023 à octobre 2024
>> 1,6 million d’euros pour les réseaux eau
>> 1,5 million d’euros pour les réseaux électriques, télécoms et d’éclairage public
Une question ?
Pendant toute la durée des travaux, cette page sera régulièrement mise à jour.
Pour recevoir les informations, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion spéciale travaux RD 145. Nous enverrons à cette liste toutes les informations pour mieux vivre ces périodes de travaux.
PHASE 2
La concertation citoyenne
L'avancée de la phase :
Concertation citoyenne
Pourquoi cette concertation ?
Aménager la ville avec et pour les citoyens
Dans les prochains mois, la ville va engager d’importants travaux d’aménagement visant à améliorer notre cadre de vie, à renforcer nos infrastructures et à rendre notre environnement plus agréable et fonctionnel pour tous. Cependant, nous pensons que ces projets ne doivent pas être réalisés sans prendre en compte vos idées, vos besoins et vos aspirations.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une démarche participative. Mais pourquoi faire appel à vous ?
>> Parce que vous êtes les premiers concernés : Vous vivez au quotidien dans ces espaces, vous en connaissez les forces et les faiblesses. Vos retours, vos suggestions et vos préoccupations sont essentiels pour nous aider à concevoir des aménagements qui répondent à vos attentes.
>> Parce que c’est votre ville : Chacun de vous contribue à faire de notre ville un lieu unique. Il est donc naturel que vous participiez aux décisions qui façonnent son futur. Votre voix compte et elle peut influencer des choix importants.
>> Parce que la diversité d’opinions enrichit les projets : En travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions plus innovantes et adaptées. Les idées qui émergent du collectif sont souvent enrichissantes.
Nous avons déjà rencontrés plusieurs acteurs pour discuter du projet, comme le Collectif Lorient Agglo à Vélo.
Dates
>> Réunion publique : le jeudi 14 novembre 2024 à 18h30, à la salle La Charpenterie
>> A venir : des balades urbaines avec les riverains
PHASE 3
Les travaux d'aménagement
L'avancée de la phase :
Travaux d'aménagement
L’heure est d’abord à la concertation citoyenne sur le projet d’aménagement 😉 Viendront ensuite les périodes de décisions, puis de lancement, d’analyse et d’attribution des marchés selon les appels d’offres.