Aller au contenu

Parc des Forges

Le site industriel des Forges fait partie inhérente de notre territoire. Il est le témoignage d’un passé industriel et social fort qui a construit le tissu urbain que nous connaissons aujourd’hui. Mais son histoire ne s’arrête pas là, car il s’apprête à se transformer, se renouveler, se dynamiser pour que chaque acteur de ce projet, entreprises, collectivités, artisans, habitants se réapproprient ce lieu au potentiel indéniable. Le plan guide va permettre de concrétiser des prescriptions architecturales, urbanistiques et paysagères sur le long terme avec un plan évolutif.

Depuis plusieurs années, la municipalité d’Inzinzac-Lochrist, accompagnée de Lorient Agglomération et d’Audelor, propriétaire en grande partie du foncier de cette zone, a à cœur de redonner son âme au lieu, tant sur l’activité industrielle que sur l’habitat.

Développement de la zone d'activité artisanale

Ce site a tout pour attirer les entreprises mais aussi leurs salariés. Le cadre de vie y est agréable et le lieu facile d’accès à proximité des commerces et des lieux culturels comme l’Écomusée et la Médiathèque. De nouvelles constructions seront érigées, sur un terrain de 2,3 ha, pour y accueillir des artisans mais aussi des entreprises de métallurgie. La voirie sera restructurée pour les passage des véhicules lourds. Au cœur de cette vallée verdoyante, le bien-être des salariés de la zone fera l’objet d’une attention toute particulière. Sans même de promotion sur le futur projet, une vingtaine d’entreprises ont fait part de leur intérêt à s’installer dans cette nouvelle zone, loin des grandes zones industrielles et commerciales en périphérie de Lorient.

Création d'habitat péri-urbain mixte et diversifié

Les anciens bâtis, qui composaient les bureaux des employés seront réhabilités en conservant l’esprit architectural du lieu et de son histoire. Une aire touristique pour camping car et un restaurant sont également à l’étude.

Un lieu au patrimoine architectural et socio-culturel exceptionnel

Créé pour préserver l’histoire de la ville, l’Écomusée des Forges au cœur de la zone est le témoin de ce passé et attire chaque année des centaines de visiteurs à la découverte de cet univers industriel qui perdure. La médiathèque, ancienne maison du maître des Forges qui surplombe majestueusement la vallée témoigne elle aussi de cette histoire d’une autre époque.

Un site bordé d’espaces naturels de qualité

Au cœur de la vallée du Blavet, ce site reste un lieu unique et exceptionnel à préserver. Ses essences d’arbres si particulières sont fort appréciées pour les balades au bord de l’eau en été et au changement de couleur à l’automne où le paysage lui-même devient feu.
Ce site réhabilité va conjuguer Économie – Logement – Culture.

Cheminement doux sur les bords du Blavet

Un cheminement doux sera créé faisant écho au chemin de halage. Ce parcours loisirs sur les bords de rives rejoignant l’écluse des Gorets sera ponctuée d’aires de repos et se voudra très familiale et accessible.
Sur les hauteurs, pour poursuivre la balade par le chemin des Gaules, le parc de la Médiathèque offre un autre panorama de la vallée à la découverte des jardins vu de l’ancienne bâtisse.
La passerelle, reliant le quartier de Langroix aux Forges, sera déconstruite pour faire place à une nouvelle passerelle et permettra une circulation douce.

Un site industriel porteur

Dans la continuité des Forges, des entreprises spécialisées, attirées par les volumes qu’offrent les bâtiments préservés comme les nefs, véritables cathédrales de fer permettant la construction de projets audacieux, se développent jusqu’à l’international.

Arcus Inox, Polyform, la Carrosserie Industrielle Morbihannaise, Pech’alu, Bretagne Revêtements Industriels ; Toutes ces entreprises ont pris le pari réussi de développer leur activité sur notre territoire avec un savoir-faire unique.

Berceau d’emplois de la commune, la zone des Forges va leur apporter de nombreuses perspectives pour les améliorations voulues et attendues au développement de leur activités en termes de logistique et de bien-être sur un site qu’ils ont su porter au fil de leurs projets.