Aller au contenu

Expressions politiques

Les expressions politiques des groupes siégeant au Conseil municipal, qui paraissent dans le magazine municipal.

Expressions politiques parues dans le numéro 33 du magazine municipal (mars 2025).

Groupe de la majorité
Collectif citoyen

2025 a déjà égrené ses premiers mois, avec une Europe qui doit retrouver et prouver sa valeur face aux impérialismes ou face au cynisme décomplexé du profit. Ce qui fait notre qualité de vie, ce qui nous a tous rapprochés entre pays du même continent, c’est cette possibilité de vivre ensemble, dans la démocratie et la liberté mais aussi dans la solidarité entre tous. Désormais, nos pays de l’Union Européenne sauront-ils défendre seuls ces valeurs aux confins de l’Europe ? L’universalisme est donc au pied du mur. Même si le conflit à l’Est semble bien loin de notre Bretagne, nous avons tous vécu ses conséquences économiques, et les difficultés ressenties dans notre quotidien. La rigueur est également demandée par nos institutions déjà sous pression après la gestion des années Covid. Nous traversons donc ce que diraient les marins un gros temps. Mais nous gardons le cap !

En effet, nous gardons le cap et nous sommes au travail. Parmi nos difficultés du quotidien, vient la problématique du logement ou de l’accession à la propriété, voire de logements adaptés. Au fil des années, il est devenu compliqué d’acheter ou de louer. Nous répondons à la pénurie par des programmes immobiliers intégrés au coeur de nos centralités, tout en respectant les réglementations écologiques.

Le quotidien, c’est aussi la mobilité, et nous avons à coeur depuis plus de dix ans de rénover les routes rurales, les voies urbaines et d’aménager des espaces pour les déplacements doux, tout en facilitant les connexions aux bus, avec des parcs à vélos sécurisés. L’axe central Inzinzac-Lochrist fait progressivement peau neuve, desservant les principaux ouvrages de sports et loisirs. Le quotidien, c’est aussi la vie économique avec les aménagements de la zone des Forges dans le but d’accueillir à court terme de nouvelles entreprises, participant ainsi à la vie locale, favorisant nos commerces.

2025 sera donc, comme toutes les années précédentes, une année consacrée à votre quotidien, dans les services à la population mais aussi dans le suivi de notre feuille de route pour une ville dynamique et renouvelée. Toujours à votre écoute, nos valeurs restent et nous animent, autour d’un projet solidaire, durable et citoyen.

Le groupe de la majorité

Groupe de l'opposition
Alternative Inzinzac-Lochrist

Dans un an environ se tiendront les  prochaines élections municipales.

Un an c’est long et court à la fois.
« Long » parce que cette échéance n’est pas une priorité du quotidien, et c’est bien normal.
Mais « court » aussi si on souhaite faire de ces élections un moment important pour notre ville. « Court » également pour construire un véritable projet alternatif à la politique municipale menée depuis plus de 10 ans maintenant, porté par des femmes et des hommes d’Inzinzac-Lochrist de tous âges, de tous profils, de tous quartiers.

Car oui nous voulons proposer un projet alternatif fondé sur les valeurs d’humanité, de solidarité et de citoyenneté.

Car oui nous voulons construire avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs un projet pour des emplois et des services de proximité, pour du lien social et de l’attention aux autres au quotidien, pour une ville propre et sûre, pour préserver nos espaces naturels, pour des équipements sportifs et culturels accessibles à tous, pour la transparence et la concertation dans les décisions, pour une bonne gestion de l’argent public.

Pendant ce temps-là, la majorité actuelle réduit a son minimum le nombre de conseils et de commissions de travail qui sont censés être les lieux de discussion et d’échanges pour traiter vos problèmes du quotidien (environnement, entretien, rénovation énergétique des bâtiments, sécurité et propreté…). Tout comme elle cherche à nous empêcher de nous réunir, comme nous y avons pourtant le droit, dans une des salles de la commune…Vive le débat démocratique !

Elus à vos côtés, et à votre écoute, nous serons prêts pour une alternative en 2026 !

Francette Chauloux
Eric Le Ruyet
Jérôme Meunier