Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expressions politiques

Les expressions politiques des groupes siégeant au Conseil municipal, qui paraissent dans le magazine municipal.

Expressions politiques parues dans le numéro 32 du magazine municipal (novembre 2024).

Groupe de la majorité
Collectif citoyen

Cette année 2024 touche à sa fin, et nous aurons vécu des événements de société très forts. Les conflits internationaux, notamment à l’est de l’Europe ou au Proche-Orient, se cristallisent aussi dans notre pays et nous faisons souvent face à deux courants de réflexion totalement irréconciliables. D’autre part, le résultat des élections européennes a été conditionné par les préoccupations locales des électeurs, entre pouvoir d’achat et immigration et a conduit à une décision de dissolution. Nous nous retrouvons depuis les législatives avec un parlement morcelé, sans majorité, et un gouvernement de coalition dans l’obligation de trouver des consensus, des compromis et de la rigueur.

En revanche, l’été et la parenthèse olympique auront dissous momentanément les antagonismes et rassemblé tous les Français sous les mêmes couleurs. Le monde entier doutait, et pourtant nous avons su montrer notre unité derrière nos athlètes, avec patriotisme et fierté. C’est une des vertus du sport : transmettre des émotions dans l’adhésion à un collectif. Voilà bien un thème qui nous est cher. Et au-delà des émotions du public, le sport façonne notre jeunesse en lui inculquant le respect, la discipline, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. C’est pourquoi beaucoup de nos projets sont tournés vers le sport, afin que la jeune génération puisse s’épanouir et progresser. Nos structures vieillissantes avaient bien besoin d’être renouvelées ou rénovées, c’est incontestable, et notre projet de mandat prend en compte à la fois la nécessité d’investir dans le sport mais aussi dans la culture pour l’épanouissement de notre jeunesse. Pour ce faire, la participation des partenaires institutionnels tels que l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et l’Agglomération est incontournable pour un budget d’investissement équilibré.

Or, le budget national pour 2025 s’annonce sous le signe de la rigueur, nous l’avons dit. Des économies sont à faire et les dotations risquent d’être réduites, dans toutes les strates institutionnelles. Nous restons cependant confiants dans nos engagements, mobilisés afin de pouvoir demain nous exalter devant les performances de nos champions en devenir, ou en défendant nos couleurs dans des équipements modernes.

Le groupe de la majorité

Groupe de l'opposition
Alternative Inzinzac-Lochrist

« Qui veut payer des millions ??»

Ce n’est pas le titre d’un nouveau jeu télévisé, mais la question que se posent les habitants de la commune face aux innombrables dépenses engagées par Madame le Maire : infrastructures sportives, voiries, réaménagements urbains…

Tout d’abord, ces projets sont sur dimensionnés et trop chers pour une ville comme la nôtre qui se retrouvera bientôt face au « mur de la dette » et donc à de futures hausses d’impôts…Ce n’est pas par hasard que les ventes de terrains et de bâtiments se succèdent pour « alimenter les caisses ».

Ensuite, ces projets s’accumulent sans vision globale d’avenir, pourtant nécessaire à une bonne et saine gestion de l’argent public ! Chaque commune dispose normalement d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI).

Malgré les demandes répétées de notre groupe, le PPI de notre ville n’est pas communiqué. Nous n’avons donc aucune visibilité sérieuse et complète sur les projets d’investissements des années qui viennent. Mme Le Maire nous explique, souvent avec condescendance, que ce document change régulièrement, et que par conséquent sa communication n’aurait aucun intérêt. Par contre, elle veut bien nous communiquer celui de 2020…de qui se moque-t-on?

Pour nous, élus responsables et soucieux de transparence, de concertation et de défense de l’intérêt général, il n’est pas admissible que le PPI ne soit pas communiqué à la population.

Ces projets se réalisent sans concertation (ou un semblant de concertation pour se donner bonne conscience) ni transparence, malgré la mobilisation d’associations ou de citoyens. Bref, la démocratie locale attendra…

Elus à vos côtés, et à votre écoute, nous serons vigilants et combatifs sur ce sujet car à la fin, ce sont toujours les habitants qui paient !

Les élus d’opposition du Conseil Municipal :

Francette CHAULOUX, Eric LE RUYET, Jérôme MEUNIER.