
Devenu depuis début 2023, « Hand’bassadeur du Don d’Organes », le Hennebont-Lochrist Handball (HLHB) poursuit en 2025 ses actions en faveur de cette association et de cette noble cause. Tous les ans au mois de mars se déroule le Mois Jaune, à l’initiative de l’AMFE, un mois national pour sensibiliser le grand public aux maladies du foie des enfants dont la vie dépend souvent d’une greffe hépatique.
Dans ce cadre, le HLHB et la Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) de Lorient, coorganisent le jeudi 6 mars 2025, à 20h30, au cinéma Le Vulcain à Inzinzac-Lochrist, un ciné-débat pour échanger sur le don d’organes et de tissus. Il a pour objectif de sensibiliser au don d’organes et à l’importance de faire connaître son choix à ses proches.
La soirée débutera par la projection du court métrage « Comment j’ai sauvé des vies » de Benjamin Caspar. Suite à un événement tragique, Emma, 19 ans, se trouve en état de mort encéphalique dans le service de réanimation du CHU Grenoble Alpes. En moins de 9 minutes, le film raconte les épreuves que la famille d’Emma et les médecins vont devoir surmonter dans une course contre la montre pour qu’Emma puisse sauver des vies. Produit par le CHU de Grenoble Alpes, l’association ADOGA et la société Millimetrage, il montre de manière douce et sereine l’importance de se positionner de son vivant sur le don d’organes et de tissus, éclaire le processus du don et souligne son importance vitale.
Il sera suivi par le documentaire de 52 minutes « Passeurs de vies » écrit et réalisé par Katia Chapoutier, produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Program33. Ce film donne la parole aux familles de donneurs d’organes. Ensemble, ils reviennent sur leur expérience, entre manque d’information et manque de reconnaissance, mais aussi sur le sens que le don a apporté à une mort qui n’en avait pas. Un véritable saut dans le vide, qui a poussé certains d’entre eux à s’engager en faveur des familles, allant jusqu’à traverser l’Atlantique…
Ce ciné-débat se poursuivra par des témoignages de proches de donneurs ainsi que des paroles de greffés, mais aussi d’échanges avec des experts médicaux. Étant tous concernés par ce sujet, ce sera l’occasion de répondre aux interrogations du public et d’exprimer sa position à ses proches.
Tarif unique 5 € – L’intégralité de la recette de cette soirée sera reversée à l’Association Maladies du Foie depuis l’Enfance (AMFE). Cette soirée est organisée par le Hennebont-Lochrist Handball en partenariat avec le cinéma Le Vulcain, la Ville d’Inzinzac-Lochrist, et Transhépate Bretagne-Ouest, association qui soutient les malades et transplantés hépatiques.






Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)