Aller au contenu

La Troménie de Sainte-Anne fait étape à Inzinzac-Lochrist

Les 2 et 3 avril prochains, la ville d’Inzinzac-Lochrist accueillera la Troménie de Sainte-Anne, un pèlerinage exceptionnel qui s’inscrit dans une longue tradition bretonne. Au programme : marche-pèlerinage, veillées et moments de recueillement.

Le terme “troménie” est d’origine bretonne et désigne une procession religieuse suivant un parcours sacré qui trouve ses origines au XVIIème siècle. En 2025, cet événement revêt une signification particulière, marquant le jubilé des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic en 1625, un moment fondateur dans l’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Initiée par Monseigneur Centène, évêque de Vannes, cette procession unique en son genre consiste à transporter une statue de Sainte -Anne à travers les paroisses du diocèse de Vannes à bord d’une calèche tirée par un cheval.

La Troménie de Sainte-Anne a débuté le 7 mars et s’étendra sur quatre mois et demi, jusqu’au 26 juillet 2025. Durant cette période, la procession parcourra environ 1 800 kilomètres et traversera 115 des 144 paroisses du diocèse de Vannes. Chaque jour, une paroisse accueille la statue, organise une marche d’une quinzaine de kilomètres, suivie de messes, veillées ou animations spécifiques.

→ Le mercredi 2 avril, la procession entrera dans la commune d’Inzinzac-Lochrist par le lieu-dit Le Quelenec et longera le halage pour atteindre le pont d’entrée de Lochrist vers midi.

→ Une pause sera marquée à l’église de Lochrist pour un moment de recueillement et un pique-nique.

→ L’après-midi, la marche reprendra en direction d’Inzinzac, avant d’arriver au rond-point du cimetière d’Inzinzac, où se situe la statue de Sainte-Anne.

→ A 17h, Messe à l’église St Pierre d’Inzinzac

→ La journée se conclura par une veillée théâtrale avec les scouts à 20h à l’église Saint-Pierre d’Inzinzac.

→ Le jeudi matin, les pèlerins reprendront leur route vers Quistinic, avec une halte à l’école Notre-Dame de Lourdes.

« Les pèlerins qui souhaitent participer à la marche, aux moments de recueillement ainsi qu’au pique-nique sont les bienvenus » précise les organisateurs Informations pratiques : Site internet : www.sainte-anne.bzh