Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travaux, culture, Forges, projets : entretien avec Armelle Nicolas, Maire

Ce que je retiens de 2023, c’est la concrétisation de projets ! Force est de constater qu’entre une volonté politique et la finalisation d’un projet, le temps est long… (études, autorisations appels d’offres, réalisations parfois confrontées aux contraintes imprévues (météo, suivi des entreprises, respect des commandes dans un contexte où le monde est confronté aux aléas de fournitures et d’inflation…).

Pour exemple en 2023 la RD 145, l’aménagement de la plaine sports et loisirs, la finalisation des travaux de notre nouvel accueil de loisirs.

L’année 2023, a connu la réalisation de presque 17 kilomètres de voirie rurale ; et le lancement du marché de voirie urbaine, qui n’a pas pu être commencé à l’automne comme prévu – personne n’a oublié la tempête Ciaran et les conditions météorologiques défavorables de la fin d’année.

Oui, ils vont se dérouler en début d’année : finalisation des travaux sur La Montagne, la rue des Vieilles Pierres, la rue Pierre et Marie Curie, la rue Marguerite Yourcenar, la Résidence La Forêt… Tout le plan voirie urbaine prévu sera réalisé. Et avant ceux programmés et inscrits dans le marché pour la Cité Jean Jaurès, il nous est paru plus qu’important d’y enfouir tous les réseaux, cet espace mérite en effet toute notre attention.

Le projet de résidence seniors à Lochrist ! Présentée lors d’une réunion publique avec plus de 100 habitants dans la salle, je suis heureuse de voir l’engouement rencontré par le projet. Attente mesurable à l’impatience de certains, et au grand nombre de sollicitations en Mairie à ce sujet. Difficile de ne retenir qu’un seul projet, je pourrais également citer la requalification de l’Écomusée, l’étude sur les Forges ou encore les sujets du logement et de nos déplacements doux.

Et donc en résumé l’année 2023 ?

2023, année de travail ! Une année d’investissement des services pour la population, à suivre tous  les projets initiés ou en cours à Inzinzac-Lochrist. Encore une année où l’ensemble du personnel a été mobilisé à nos côtés, avec professionnalisme et dévouement, pour les services publics de la collectivité. Mais si on met souvent en lumière les projets, il ne faut pas pour autant oublier le fonctionnement du quotidien ! La Mairie d’Inzinzac-Lochrist, c’est 5 écoles publiques, avec à chaque fois son service de restauration et de périscolaire, de 7h30 à 18h45 ; c’est un service d’aides à domicile qui intervient chez nos personnes âgées ou encore le portage de repas ; c’est une politique enfance et jeunesse que nous avons voulue forte : un multi-accueil, un guichet unique, un accueil de loisirs ouvert tous les mercredis et toutes les vacances scolaires, un espace jeunes dynamique ; c’est notre médiathèque ; ce sont aussi nos services techniques, qui investissent un large territoire et qui ne méritent la lecture qu’il m’arrive de saisir sur les réseaux sociaux…Tous les agents au service de l’intérêt général au quotidien reçoivent chaque jour ma reconnaissance !

Le projet « 3, 2, 1, GO » a aussi connu une certaine accélération en 2023…

Oui, d’ici la fin du printemps, les nouveaux terrains de football de la plaine sports et loisirs du Gorée seront tous livrés. Il restera ensuite les nouveaux vestiaires, enfin un bâtiment adapté, aux normes, pour accueillir les joueurs mais surtout pour les enfants de l’école de foot ! Sur cette plaine nous sommes en finalisation du dessin du flow park, bien aidés dans notre réflexion par les jeunes de la commune qui ont participé à la démarche, ceux de l’espace jeunes ou du CMJC ; un city-stade va venir compléter l’aménagement. Cet espace saura accueillir adolescents et plus jeunes.Il y aura aussi cette année la réhabilitation du terrain de basket et du terrain de tennis à Lochrist, près du gymnase. Au Mané A, nous allons investir pour drainer le terrain et reconstruire les buvettes. De gros investissements pour notre population !

L’année 2023 a été marquée par la fin des études sur le parc d’activités des Forges, nous entrons désormais dans la partie concrète, pour refaire de ce site un joyau d’Inzinzac-Lochrist ! Le permis d’aménager est en cours d’instruction, et, après quelques difficultés autour du pont de Fer, nous avançons aussi concrètement sur ce sujet. Après une dernière réunion au niveau de la Région Bretagne où toutes les parties étaient autour de la table, et où il a fallu prendre en compte les problématiques de pollutions et de périodes de navigation, nous avons la certitude que le pont de Fer sera démonté en septembre 2024. D’ici là, les travaux de dépollution de l’ancien site de la CTRL auront été réalisés, le permis d’aménager sera délivré, et on peut caresser l’espoir que les travaux de viabilisation seront en cours.

Alors oui, c’est un mal pour un bien ! J’ai conscience que tous ses travaux génèrent des contraintes et quelques difficultés pour les habitants. Nous sommes en train de construire le territoire, et la ville de demain, au travers de nos structures de services à la population. En tenant compte des dispositions environnementales : déplacement doux, gestion intégrée des eaux pluviales, gestion économe de l’espace pour tous nos projets.

Mais il faut aussi regarder les travaux une fois finis, début février j’ai célébré un mariage en Mairie. En repartant, sur la nouvelle voie verte le long de la RD 145 à Inzinzac, il y avait des parents avec leurs petits à vélo, et des mamies qui se promenaient. Le résultat est à la hauteur ! Le bien vivre ensemble passe aussi par ces aménagements qui adoucissent les comportements de certains !

Je demande encore un peu de patience aux habitants concernés. Pour ce second tronçon, après la réfection des réseaux eau, il reste encore l’enfouissement de tous les autres réseaux. La réhabilitation totale de la liaison d’Inzinzac à Lochrist sera terminée fin 2025. Mais je le répète, c’est un mal pour un bien ! Le renouvellement des canalisations, c’est une meilleure eau potable pour les habitants, plus de plomb, c’est aussi moins de fuites d’eau et donc une meilleure préservation de cette ressource précieuse. Pour l’aménagement routier, nos pratiques ont évolué : on favorise les déplacements à pied ou à vélo, il faut donc sécuriser davantage pour mieux partager la route et l’espace public.

Nous allons investir pour la culture et notre patrimoine : le concours d’appel à architecte pour la réhabilitation de l’Écomusée des Forges va être lancé dans les jours à venir. Les travaux pour l’installation de l’ascenseur à la Médiathèque ont débuté. Enfin, il était temps, ce bâtiment emblématique sera accessible et pratique pour tous nos usagers ! Dans la continuité ce bâtiment va recevoir une réflexion de réaménagement pour un meilleur accueil du public.

Nous allons lancer les travaux pour la résidence seniors à Lochrist, et nous finissons un projet pour la création d’un domicile partagé à Pen er Prat. Le logement, pour tous les âges, est une priorité dans tous nos territoires. La place de La Montagne sera réaménagée, en concertation avec les habitants. L’étude pour un nouveau local, plus adapté, plus grand et plus lumineux pour notre espace jeunes est en cours de finalisation.

Aucun territoire sur la commune n’est oublié. Aucune population n’est oubliée, du plus jeune au plus ancien. Pour le secteur de Penquesten, une réunion publique citoyenne se tiendra le vendredi 22 mars à 18h30. J’y annoncerai et expliquerai les différents projets qui seront réalisés à Penquesten en 2024.

Bien sûr que non ! C’est un engagement que j’avais pris en 2014, et je m’y suis tenue. Il y a un travail constant et soutenu sur la recherche et l’obtention de subventions : Union européenne, Etat, Région, Département, Agglomération…

Au-delà de cette période inflationniste que les collectivités ont vécue, sur le plan national, on est entre – 20 % et – 50 % de résultat net d’un budget de fonctionnement en 2023, entre l’augmentation des fluides, du coût des matériaux… A Inzinzac-Lochrist le résultat est bon, malgré la période. Tous nos investissements sont rendus possible grâce au travail de sérieux budgétaire mené depuis 2014.  Les taux d’imposition n’ont pas augmenté. Nous continuerons à investir, et ce sans augmenter les taux d’imposition, c’est une certitude et une promesse que je renouvelle.

On continue de respecter notre plan de résilience eau et notre plan de résilience énergétique. Dans tous nos aménagements et nos constructions neuves, ce sont des matériaux écoconstruction, on ajoute des panneaux photovoltaïques, on travaille sur la récupération des eaux pluviales. En 2024, on investit pour la rénovation de l’école Jules Ferry. Il y a aussi le projet de panneaux photovoltaïques sur le toit des ateliers municipaux, dont l’énergie produite permettra de couvrir les besoins des bâtiments municipaux à proximité, et notre futur réseau chaleur bois à Lochrist. Mon objectif est ambitieux mais réaliste : Inzinzac-Lochrist, territoire auto-suffisant en énergie pour 2026 !

Évidemment ! Des porteurs de projets, j’en ai reçu tout au long de l’année 2023, et certains projets vont se concrétiser dans les mois à venir : nouveaux commerçants, nouveaux producteurs, aire de camping-car, et les entreprises et artisans sont nombreux à vouloir s’installer dans le futur parc des Forges réhabilité.

Un merci ! Ce territoire, nous le construisons ensemble pour l’avenir. Je tiens à remercier les élus qui m’accompagnent au quotidien, les services municipaux pour leur professionnalisme sans faille. En 2024, encore quelques travaux, mais la première pierre de bien des projets structurants sur la commune, pour le développement d’Inzinzac-Lochrist, du service à la population et du bien-être des habitants ! Un grand merci aussi à celles et ceux qui, au quotidien, rencontrés dans les évènements ou au détour d’un trottoir, nous encouragent à porter notre commune vers un territoire du demain.

Entretien à retrouver dans le nouveau numéro du magazine municipal, consultable en ligne ici.