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Etat civil

Il existe plusieurs documents juridiques officiels d'acte d'état civil nécessaires dans vos démarches administratives : acte de naissance, acte de mariage, acte de décès...

Les démarches d'état civil

C’est auprès de la mairie que les usagers peuvent effectuer les démarches d’état civil suivantes :

  • demande d’actes d’état civil
  • déclaration d’actes d’état civil : naissance, reconnaissance d’un enfant, mariage, décès
  • inscription sur les listes électorales
  • recensement militaire

Titres d'identité

Il n’est pas possible de réaliser des cartes d’identité ou des passeports à la Mairie d’Inzinzac-Lochrist. Le site de la Préfecture du Morbihan contient la liste des mairies habilitées : cliquez ici.

Demande de changement de nom de famille

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil. Une personne majeure peut désormais choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, est possible une fois dans la vie.

Depuis le 1er juillet 2022, toute personne majeure peut changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Avant d’enregistrer ce changement, l’état civil laisse un mois de délai au demandeur, qui devra se présenter de nouveau en mairie pour confirmer cette décision, possible une seule fois dans sa vie.

> Notice pour le changement de nom

> Cerfa pour le changement de nom

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