Les élections
Vous aussi, participez à la vie démocratique ! Retrouvez toutes les démarches, les dates, votre bureau de vote et toutes les informations utiles pour accomplir votre devoir de citoyen.
Conformément au décret n° 2025-848 du 27 août 2025 fixant la date des prochaines élections municipales et communautaires, les citoyens seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars 2026.
Accès rapide
Vérifier son inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune.
Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.
S'inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de la commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au vendredi 6 février 2026.
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
Pour les différentes situations (inscriptions d’office à la majorité…) vous trouverez toutes les informations sur le site Service Public.
Les bureaux de vote
Inzinzac-Lochrist compte 6 bureaux de vote, répartis dans deux lieux :
> Au gymnase municipal : bureau 1, bureau 3, bureau 4, bureau 5 et bureau 6 ;
> A la salle municipale Le Bruchec : bureau 2.
Voter par procuration
Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un jour avant le scrutin.
Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.
Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
Foire aux questions
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Cependant, la personne devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Le numéro se trouve :
> sur votre carte électorale
> en ligne grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale » en indiquant la commune dans laquelle vous êtes inscrit, votre nom et prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Le téléservice vous communiquera alors votre bureau de vote et votre numéro national d’électeur.
Pour pouvoir voter, vous devez présenter un document d'identité parmi ceux énumérés dans l’arrêté du 16 novembre 2018 : carte d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, carte d'invalidité avec photographie, permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" ou, jusqu'au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013...
Les titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
Il est utile de se présenter au bureau de vote en possession de votre carte électorale.
Toutefois, l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter. Même en cas de perte de votre carte électorale, vous pouvez aller voter.
Le jour du scrutin, n’hésitez pas à vous proposer, auprès des membres du bureau de vote, pour participer au dépouillement des votes.
Dans tous les cas, le dépouillement est public et vous pouvez y assister si vous le souhaitez.