Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Ville engagée pour le gaz vert


Amaury GOBERT (responsable des services techniques), Maurice LECHARD (adjoint au Maire à l’Aménagement et à l’Environnement), Bruno GUEGAN (responsable territorial GRDF Morbihan) et Mikaël NIVANEN (Directeur Général des Services)

La Ville d’Inzinzac-Lochrist a anticipé depuis plusieurs années la question de la décarbonation des territoires. Désormais, la commune affiche son engagement en faveur du gaz vert sur des panneaux d’entrée de ville, à la suite de sa labellisation « Ville engagée gaz vert », première ville du Morbihan à l’obtenir.

Les panneaux ont été officiellement révélés par Maurice LECHARD, adjoint au Maire chargé de l’Aménagement et de l’Environnement et Bruno GUEGAN, responsable territorial GRDF du Morbihan ce mercredi 21 février 2024.

La commune d’Inzinzac-Lochrist est desservie en gaz naturel depuis 1984. 885 pavillons et bâtiments communaux sont raccordés à ce jour sur les 30 km de réseau GRDF, alimentant les différents quartiers de la commune. C’est une véritable opportunité pour les habitants de pouvoir bénéficier de ce gaz vert décarboné au quotidien et entrer concrètement dans la mise en œuvre de la transition écologique. Le gaz vert est 100% compatible avec les installations en place.

Depuis 2019, le site Kermat à Inzinzac-Lochrist produit du gaz renouvelable, injecté directement dans la conduite principale de GRDF. Ce site de méthanisation couvre environ 83 % de la consommation de la ville, soit 7,6 GWh par an pour une consommation annuelle de la commune d’environ 9,1 GWh.

« Le gaz vert (ou biométhane) est un gaz renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage, de cultures intermédiaires à vocation énergétique et de déchets issus des territoires. La législation française limite l’incorporation de cultures principales à 15% du tonnage des intrants sur le territoire national et la moyenne bretonne observée en 2022 (76 sites en service) n’excède pas 7%. Après épuration, le gaz vert atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans le réseau exploité par GRDF. Il apporte ainsi une réponse concrète aux enjeux de souveraineté énergétique et de transition écologique » a précisé Bruno GUEGAN, responsable territorial GRDF du Morbihan.

« La Ville affiche l’objectif d’un territoire autosuffisant en énergie dès 2026. En investissant pour les panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, pour notre projet de réseau chaleur à bois sur le centre de Lochrist, ou encore avec les investissements de GRDF et de l’agglomération pour le gaz vert, nous participons à la création de l’énergie que nous consommons, et nous réduisons l’impact carbone de la Ville » a ajouté Maurice LECHARD, adjoint au Maire chargé de l’Aménagement et de l’Environnement.