Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe de résineux dans la forêt de Trémelin

Le Département du Morbihan possède à Inzinzac-Lochrist une partie du Bois de Trémelin, à côté du bois communal, formant une continuité forestière. Dans ce cadre, une coupe de 4 hectares de résineux est prévue sur deux zones. Cette coupe, anticipée pour des raisons de sécurité et de santé des arbres, concerne deux espèces : le sapin de Vancouver (Grandis) et le Tsuga, mal adaptés à la région. Suite à la sécheresse de 2022, le Grandis connaît un taux de mortalité de 70 %, et le Tsuga de 50 %. Ces arbres, sans valeur écologique, représentent un risque pour les promeneurs en raison de leur déclin rapide.

Afin de présenter cette action et son devenir, une réunion publique s’est tenue le samedi 2 novembre en forêt de Trémelin. Une quinzaine de participants a pu échanger avec Apolline Menant, technicienne forestière de l’Office National des Forêts en charge de ce secteur. « Les travaux d’abattage commencent cette semaine pour une dizaine de jours. Nous rappelons que le chantier est interdit au public pour des raisons de sécurité » précise-t-elle. François Chazel, technicien en espace naturel sensible pour le Département, est également intervenu pour présenter le cadre de la coupe à venir.

Après les travaux, une période de stabilisation de deux ans sera observée puis une replantation d’essences locales et adaptées au milieu sera engagée.

Aménagement du sentier de la Charbonnière (PMR)

En parallèle des coupes de résineux, le Département a retiré tout le mobilier vétuste et potentiellement dangereux du sentier de la Charbonnière. Cela inclut les fils d’Arianne, les garde-corps et les appuis ischiatiques. À partir de novembre 2024, des travaux de réaménagement débuteront. Le sentier sera refait avec du sable stabilisé et du nouveau mobilier, pour être prêt au printemps 2025. Une nouvelle signalétique sera installée à la fin des travaux. Le Département déposera ensuite un dossier pour obtenir le Label Tourisme et Handicap.