Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc d’activités des Forges : l’atelier partagé coopératif

Visuel : BG Architectes

À l’occasion du lancement des travaux du Parc d’activités des Forges, nous vous proposons une série consacrée aux Forges : histoire et patrimoine, projets…

Pourquoi créer un atelier partagé coopératif

Créer un atelier partagé coopératif présente de nombreux avantages, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental. Ce type d’espace collaboratif est une réponse moderne à plusieurs défis auxquels les artisans, créateurs et entrepreneurs peuvent être confrontés, en leur offrant un cadre de travail flexible, accessible et stimulant. Ce n’est pas seulement un espace de travail, mais un véritable écosystème qui favorise l’innovation et la solidarité, tout en répondant aux nouveaux besoins des professionnels en quête de flexibilité et d’entraide.

Le futur atelier

L’idée est de disposer de plusieurs espaces de production équipés qui permettent aux artisans des métiers du bois, du métal et des composites de venir travailler. Comme cela se fait déjà dans le monde agricole, il s’agit de mutualiser des équipements coûteux et utilisés de manière ponctuelle. Les artisans pourront alors démarrer leur activité plus facilement sans être obligés de réaliser des investissements trop importants.
L’atelier permettra d’accéder à un cadre de travail sécurisé et un outillage aux normes.

Un espace ouvert

L’atelier partagé coopératif sera un lieu vivant, ouvert vers le public. Les artisans pourront proposer des cours, stages et formations à destination des particuliers, mais également à d’autres professionnels. Le lieu proposera des temps forts, pour les écoles et associations.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Antoine Prunier, porteur du projet, par mail : atelierpartagecooperatif@gmail.com.