La Ville d’Inzinzac-Lochrist s’est fixée pour objectif d’être autonome en énergie pour l’année 2026. Pour atteindre cet objectif, la Ville a entamé des travaux au centre technique municipal, depuis le mois de novembre. Ces travaux visent à remplacer l’ancien toit, impliquant des travaux de désamiantage, par une nouvelle structure permettant de supporter des panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques seront installés dans les prochains mois. A terme, ils seront connectés au réseau énergétique municipal, et permettront d’alimenter d’autres structures publiques du quartier d’Inzinzac, comme la Mairie, l’école Jules Ferry, la Résidence Pen er Prat, la Maison de l’Enfance et le nouvel accueil de loisirs.
Les travaux représentent un investissement total d’environ 250 000 €. Pour ce projet de rénovation à visée énergétique, la Ville a obtenu plusieurs financements, dont du Département du Morbihan.
“La Ville souhaite devenir autonome en énergie dès 2026. C’est un objectif totalement réaliste, car tous nos investissements récents prennent en compte ce paramètre : la Maison de l’Enfance, par exemple, est presque autosuffisante, grâce aux procédés d’isolation mis en place, mais aussi grâce à des puits de lumière, permettant de réduire le besoin en éclairage artificiel. Les travaux pour la centrale à chaleur bois de Lochrist vont démarrer. Elle permettra de produire l’énergie notamment pour les écoles et le théâtre”.
Maurice LÉCHARD, adjoint au Maire chargé des Travaux, de l’Aménagement et de l’Environnement.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)