Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Mise à jour ] Vigilance – Tempête Ciaran

Pour les informations en temps réel, vous pouvez consulter le site de Météo France, le site de la Préfecture du Morbihan, le site Vigicrues.

Information Météo-France :

PLUIE – Sur la Bretagne, épisode pluvieux donnant d’importantes quantités de précipitations en peu de temps sur des sols déjà saturés. Les précipitations associées à la tempête “CIARAN” arrivent mercredi soir sur la Bretagne et vont se renforcer rapidement. Elles seront assez durables et assez fortes avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en 6 heures sur le Finistère, le Morbihan et les Côte d’Armor, placés en vigilance orange “pluie-inondation”. Ces précipitations se produisent dans un contexte où les sols sont déjà saturés d’eau.

VENT – Violente tempête automnale, d’une force exceptionnelle pour les départements placés en vigilance rouge, mais avec une extension géographique nettement moindre que pour les tempêtes de décembre 1999.

Ce mercredi soir, la tempête CIARAN aborde l’ouest de la Bretagne et s’étend rapidement vers l’ouest des Pays de la Loire et le Cotentin.

Sur ces zones, le vent de sud se renforce nettement et dépasse rapidement les 100 km/h : une première période de très fortes rafales, en soirée de mercredi, va conduire à des valeurs de 100 à 120 km/h en général et jusqu’à 130 km/h sur les côtes entre le Finistère et la Vendée.

Après une brève et très relative accalmie, un nouveau renforcement du vent (venant de l’ouest cette fois-ci) en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi concerne le Finistère, les Côtes d’Armor et le Cotentin. Les rafales sont alors très violentes : 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés. Du Morbihan à la Loire-Atlantique, les rafales d’ouest sont un cran en dessous, mais peuvent atteindre 110 à 120 km/h dans l’intérieur et jusqu’à 140 km/h sur les côtes.

Vigicrues : vigilance jaune pour le Blavet.