A l’approche de la Toussaint, les services techniques sont à pied d’oeuvre dans les trois cimetières que compte la commune. Ce jeudi, était prévue la tonte du cimetière, ainsi que le fleurissement des entrées.
En 2021, la Ville avait commencé l’engazonnement du cimetière de Lochrist, suivi par ceux de Penquesten et Inzinzac en 2022 et 2023. Depuis l’interdiction des produits pesticides, comme le glyphosate, les villes ont été amenées à revoir leur façon d’entretenir ces lieux de mémoire.
La Ville a également procédé en 2024 à l’aménagement de concessions pour les terrains communs (anciennement appelés carrés des indigents), espaces dédiés au repos des personnes démunies, dont les obsèques sont prises en charge par les communes.
La Ville d’Inzinzac-Lochrist comporte trois cimetières : Inzinzac, Lochrist et Penquesten. Au total, nous dénombrons 1 836 concessions, avec la répartition suivante : cimetière d’Inzinzac, 324 concessions ; cimetière de Lochrist, 1 130 concessions ; cimetière de Penquesten, 266 concessions.
Le service état civil, qui gère les cimetières, a procédé à l’affichage dans chacun des cimetières de la liste des 130 concessions en attente de renouvellement. Les familles sont invitées à se rapprocher du service dans le cadre d’un projet de renouvellement.
La Ville possède un outil en ligne pour les cimetières, qui peut être consulté par les habitants pour rechercher un défunt ou encore l’emplacement d’une concession. Il est accessible à partir du site internet de la mairie : www.inzinzac-lochrist.fr, rubrique “Ma mairie” puis onglet “Cimetières”.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)