Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet de jumelage avec Notto au Sénégal : signature d’un protocole d’accord

En novembre 2023, une délégation de la région de Thiès au Sénégal était en visite dans le Pays de Lorient, à l’invitation de Lorient Agglomération. À cette occasion, des déplacements et rencontres ont notamment eu lieu sur les communes de Lorient, d’Inzinzac-Lochrist et Languidic. Les villes se sont alors engagées à développer des premiers échanges, en vue d’éventuels jumelages.

Après un travail commun et de nombreux échanges, une délégation sénégalaise s’est de nouveau rendue du 11 au 16 juillet 2024 dans le Pays de Lorient. Composée du Maire de Notto, d’un représentant du gouvernement, du représentant de la coopérative agricole locale et d’autres élus, la délégation s’est rendue à deux reprises à Inzinzac-Lochrist : pour la Fête nationale le samedi, et pour une matinée d’échanges et de visites le lundi.

La délégation a tout d’abord rencontré le Maire et les membres du Bureau municipal, pour des échanges sur les deux territoires, les objectifs de l’accord qui sera signé et les premières pistes d’actions, sur différentes thématiques : échanges de savoir et de compétences, développement économique, partenariats éducatifs, culturels et sportifs…

Armelle NICOLAS, Maire d’Inzinzac-Lochrist, et Maguette MBAYE, Maire de Notto, ont ensuite signé le protocole d’accord pour la création d’un jumelage entre les deux territoires. Ce protocole vise à encadrer la création d’un jumelage et donne le cadre du projet de coopération. Cliquez ici pour lire le protocole d’accord.

La délégation s’est ensuite rendue à la Ferme bio de Kerdestan, à la rencontre de Gwenaël Justome, agriculteur et producteur. Les échanges ont surtout porté sur ce qui manque à Notto : la partie transformation des produits. Notto possède des fermes, mais il manque l’outil de transformation, actuellement tout ce qui est produit sur le territoire est dédié à l’export, et non à la consommation locale.

Pour terminer, la délégation s’est rendue au West Park. La délégation a pu échanger avec Franck Haroche, un des cofondateurs du projet. Le West Park est devenu est un des moteurs du tourisme et des activités de loisirs à Inzinzac-Lochrist, en s’implantant sur le site d’une ancienne carrière.