Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plan de Mobilité Durable

Les mobilités sont devenues un enjeu central des territoires pour leur développement durable, leur qualité de vie, leur économie… elles sont une des principales forces structurantes. Ainsi, la commune souhaite optimiser les différentes formes de mobilités son territoire. Dans cet objectif, la commune a décidé de se doter d’une vision prospective à long terme lui permettant de faire des choix cohérents et ainsi mettre en œuvre un Plan de Mobilité Durable à l’échelle de la commune.

Un plan de Mobilité Durable pourquoi ?

L’enjeu de cette démarche est de s’interroger collectivement sur le devenir des déplacements, tous modes (en voiture, en bus, à pied, à vélo, numérique…) et tous usages (le travail, l’école, les loisirs, les courses, les activités associatives…) confondus, afin d’élaborer des orientations d’actions adaptées aux attentes de tous, aux qualités et aux singularités du territoire (trois bourgs, le Blavet, des hameaux, des rivières, des bois, du relief, l’agglomération lorientaise…).

Ce projet de territoire se construit avec les acteurs locaux et la population

Les espaces ne peuvent fonctionner que lorsqu’ils sont construits avec les usagers.
Plusieurs phases de travail ont été intégrées au projet :

  • Évaluation des besoins en matière de déplacements (tous modes confondus, infrastructures, comportements, composition du territoire…)
  • Étude des moyens mobilisables (financiers, ingénierie, participatifs, préservation du patrimoine, acceptabilité des propositions…)
  • Définition d’un programme d’actions dans le cadre d’un projet global, évolutif, chiffré et planifié dans le temps et l’espace.

Participation et co-production du PMD

• Une élaboration collective et partagée en priorité avec les citoyens
• Une démarche permettant aux usagers d’avoir une vision du territoire globale à court, moyen et long terme.
• Une connaissance approfondie des sociotopes locaux

Cette démarche intègre naturellement les réflexions liées au développement durable : déplacements doux, préoccupations d’usage et de confort, partage de l’espace, connexion avec les espaces adjacents, accessibilité, entretien sur le long terme, intégration écologique du projet…

Aujourd’hui, dans la continuité du plan de mobilité durable et afin de pouvoir planifier dans le temps, l’aménagement de la rue de Kerprat (rond-point Carrefour Market) à la rue Jégousse (cimetière d’Inzinzac) la commune souhaite mette en place des aménagements en concertation avec les habitants. L’atelier Ersilie accompagne la commune sur ce projet.

Contact

📍 Service aménagement, Mairie, Place Charles De Gaulle, 56650 Inzinzac-Lochrist

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Fermé le mercredi après-midi

Liens utiles
Documents