Aller au contenu

Signature de la Charte des ATSEM

Armelle Nicolas, Maire d’Inzinzac-Lochrist, Christophe Benoit, adjoint à l’Enfance et à la Jeunesse et Stéphane Caron, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan, ont signé officiellement la Charte des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) ce vendredi 29 août, en présence des directrices d’écoles et des ATSEM.

Cette charte est le fruit d’un travail mené entre la Ville, la communauté éducative et la DSDEN. La Charte pose les bases d’une coopération renforcée entre enseignants et ATSEM. Elle a pour ambition de clarifier les rôles, valoriser les compétences et améliorer le fonctionnement collectif au service de l’épanouissement et de la réussite des enfants en maternelle.

Elle s’articule autour de trois grands objectifs :
> Favoriser le « bien vivre et travailler ensemble » ;
> Partager des valeurs et des compétences dans l’intérêt des enfants ;
> Établir des règles communes pour une organisation harmonieuse.

Véritables piliers de la vie scolaire en maternelle, les ATSEM accompagnent les tout-petits dans les moments essentiels de la journée : accueil, activités pédagogiques, repas, sieste, transitions… Leur rôle est central pour créer un environnement sécurisant, bienveillant et stimulant, en lien avec les enseignants et les familles.