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La Ville lance son premier budget participatif

La ville d’Inzinzac-Lochrist lance son premier budget participatif, qui permettra de financer des projets proposés par les habitants afin d’améliorer le cadre de vie au sens large du terme, à hauteur de 20 000 €. Embellir la ville avec un projet artistique, créer un îlot de fraîcheur, installer un banc public… les possibilités sont multiples, à condition de servir l’intérêt général et de faire partie des domaines d’intervention de la Ville.

Le budget participatif offre à chaque citoyen l’opportunité de devenir un acteur clé du développement de sa ville. Dès aujourd’hui, les habitants sont invités à soumettre leurs idées de projets sur la plateforme jeparticipe.inzinzac-lochrist.fr. Les propositions peuvent concerner des domaines variés tels que l’aménagement urbain, les espaces verts, la culture, le sport ou encore la transition écologique.

Pour cette année, l’enveloppe du budget participatif est de 20 000 €. Tous les habitants et habitantes d’Inzinzac-Lochrist de plus de 16 ans peuvent proposer un projet et participer au vote.

Du 10 mars au 25 avril, les habitants intéressés peuvent déposer leur projet en ligne, ou via un formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie.

Ensuite, du 28 avril au 23 mai, les services municipaux étudieront les différents projets déposés et leur faisabilité aussi bien financière que technique. Les projets proposés peuvent concerner divers domaines : espaces publics, environnement, sport, mobilités… Toutefois, ils devront répondre à certains critères, notamment l’intérêt général, tout en respectant le budget alloué et leur faisabilité technique. Le règlement intérieur du projet est consultable sur la plateforme.

En juin, une fois l’ensemble des projets examinés, chaque habitant, âgé de 16 ans et plus, aura la possibilité de voter pour les trois projets qu’il juge les plus utiles. Pour cela, il suffira de se rendre sur le site de la ville pour exprimer son choix, ou en mairie où une urne physique sera installée. Ainsi, les projets retenus, qui rentreront dans l’enveloppe des 20 000 € seront dévoilés début juillet et réalisés par la ville dans les meilleurs délais.

Le calendrier :

  • Dépôt des projets : du 10 mars au 25 avril
  • Analyse des projets : du 28 avril au 23 mai
  • Vote : du 10 au 28 juin
  • Dépouillement : du 30 juin au 2 juillet
  • Annonce des lauréats : 4 juillet
  • Réalisation des projets : de l’été à la fin de l’année

Accès à la plateforme : jeparticipe.inzinzac-lochrist.fr

Pour toute question : citoyennete@inzinzac-lochrist.fr ou 02 97 85 30 30