Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expressions politiques

Les expressions politiques des groupes siégeant au Conseil municipal.

Groupe de la majorité
Collectif citoyen

Comme ce nouveau format de revue, notre commune évolue dans un cadre plus adapté aux besoins d’aujourd’hui. On peut toujours regarder en arrière, dire que certaines choses étaient mieux avant, avoir la nostalgie des moments passés. Oui, les fêtes d’antan, c’était quelque chose. Oui, nous avions tous nos habitudes, nos passions du moment, nos façons agréables de passer notre temps. Oui, le bonheur était simple, les liens sociaux étaient bien différents, plus proches des gens peut-être. Aujourd’hui, tout va plus vite, les moyens technologiques et numériques actuels nous font gagner du temps et des kilomètres. Un changement progressif et irréversible que certains pourraient trouver invivable, mais tellement nécessaire pour d’autres.

A cette évolution s’associe l’obligation de réduire notre impact carbone, ou plus  génériquement préserver la santé de notre planète. Le progrès social et industriel sur tous les continents habités a forcément  accentué les émissions de gaz à effet de serre. Certains aménagements industriels et urbains réduisent les surfaces forestières, la demande alimentaire mondiale nécessite encore plus de surfaces agricoles, et une forte consommation d’eau douce. Dans nos habitudes occidentales où tout était facile, accessible, sans contraintes et presque  gratuit, il est désormais indispensable de comprendre la surchauffe mondiale. Le  dérèglement climatique est ressenti tous les jours et il est plus que temps de modérer notre train de vie. Réduire la consommation énergétique de nos bâtiments, zéro  artificialisation des sols, entretenir nos  forêts, restituer des surfaces agricoles, faciliter les déplacements doux ou en  commun, gérer la ressource en eau douce…, toutes ces politiques publiques territoriales indispensables pour la planète, et que nous appliquons depuis dix ans dans nos  aménagements.

La demande des administrés évolue donc, avec les besoins actuels. Nous  l’accompagnons avec une réelle  préoccupation sur l’impact de tout nouveau projet. L’intérêt général est associé systématiquement au volet écologique. A  moins de conserver notre territoire sous une cloche et de ne rien toucher, notre travail d’élus est au contraire de faire avancer Inzinzac-Lochrist aujourd’hui et le préparer pour les générations à venir.

Le groupe de la majorité

Groupe de l'opposition
Alternative Inzinzac-Lochrist

2024 commence avec du changement dans l’équipe d’opposition puisque Philippe NOGUÈS a choisi de quitter le conseil municipal. Il a toujours montré sa volonté de proposer une orientation plus sociale et écologique ainsi que la nécessité d’impliquer réellement les citoyens dans les décisions. Ses idées, son goût pour l’écoute et le débat vont nous manquer. Merci Philippe.

Nul doute que Jérôme MEUNIER assurera son remplacement avec la même volonté d’incarner une opposition constructive et de conviction.

Madame Le Maire nous reproche régulièrement notre opposition non constructive alors que nous votons les projets défendant l’intérêt général de la commune et de ses habitants. Elle nous parle de transparence mais si nous souhaitons recevoir des documents complémentaires, on nous reproche de faire de l’ingérence, de ne pas faire confiance, ou si nous demandons copie de certains documents projetés en commission ou des annexes permettant une analyse complémentaire, il faut soit attendre des semaines soit prendre rendez-vous avec Mme Le Maire dans son bureau pour les consulter … Vous avez dit transparence ?


Elle nous rappelle en permanence que les difficultés sont liées à la conjoncture et à ses prédécesseurs. Peut-être, mais elle oublie  qu’elle est aux affaires depuis maintenant 10 ans…Il est de notre devoir de nous inquiéter de certains choix très coûteux pour l’avenir des finances de la ville. Est-il raisonnable de s’obstiner à construire une salle de plus de 9 000 000 € sur l’ancien stade du Mané Braz contre l’avis d’une partie de la population alors qu’un choix plus raisonnable  financièrement et géographiquement a été proposé ?

L’avenir, c’est aussi celui de nos déchets (fin de l’enfouissement en 2030). Où en est la  réflexion des élus de l’agglo. sur l’après Kermat ? Pourquoi ne pas en parler et y réfléchir tous ensemble dès maintenant ?

Chiche ! Que 2024 soit l’année d’une vraie transparence…


Francette Chauloux
Eric Le Ruyet
Jérôme Meunier