À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre), la Ville d’Inzinzac-Lochrist, soutenue par le CIDFF du Morbihan, organise une distribution de sacs à pain présentant le violentomètre, un outil accessible à toutes et tous pour lutter contre les violences.
En effet, la mairie d’Inzinzac Lochrist a passé commande de 3 000 sacs à pain, qu’elle distribue aux différentes boulangeries présentes sur la commune. L’objectif est de sensibiliser aux violences faites aux femmes et notamment aux violences dans le couple.
Le violentomètre est un outil de graduation, qui permet, en s’appuyant sur des exemples de la vie de couple, de mesurer si sa relation est saine, basée sur le consentement et le respect mutuel ; ou si elle comporte de la violence et de l’emprise.
Le sac à pain est un vecteur de sensibilisation pertinent qui permet de toucher tout le monde, puisque les violences concernent tous les profils, tous les âges, tous les milieux sociaux. Au dos des sacs, sont inscrits des numéros utiles tels que le numéro national 3919 mais aussi celui de L’écoutille, service local du CIDFF, spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles (21 rue Jules Legrand, Lorient. 02.97.63.52.36). En parallèle, des flyers de L’écoutille sont remis aux boulangeries, pour être proposés en libre- service.
La remise des violentomètres sur les sacs à pain permet de favoriser la prise de conscience des situations de violences, et de souligner aux personnes victimes qu’elles ne sont pas seules, que ces violences sont interdites et que des professionnels sont disponibles pour les aider.
Cette action de sensibilisation est portée dans le cadre du dispositif de lutte contre les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles, qui se développe depuis octobre 2021 sur l’agglomération lorientaise et auquel la commune d’Inzinzac Lochrist prend part en participant au financement de L’écoutille, et en nommant des référentes de la lutte contre ces violences au sein de la mairie.
En cas d’urgence, police secours : 17
Violence femme info : 39 19
L’Écoutille, 21 rue Jules Legrand à Lorient, accueil et accompagnement de victimes de violences sexistes et sexuelles : 02 97 63 52 36
Le sac sera distribué, et nous les en remercions vivement : Boulangerie JAN Hervé, Zinzag’kfé, Cabane à pain, Boulangerie Rostren
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)