Aller au contenu

La Résidence Pen er Prat, un lieu d’apprentissage et d’inclusion socio-professionnelle

Une jeune femme, avec un brin d’appréhension mais empreinte de détermination, a rejoint, le temps d’une évaluation en milieu professionnel, de deux semaines, la Résidence Pen Er Prat, pour faire ses premiers pas en collectivité. Gaëlle âgée de 23 ans, qui est porteuse d’une trisomie 21, a suivi une formation de qualification professionnelle d’agent polyvalent de restauration. Elle a un parcours atypique, mais souhaite plus que tout, intégrer la vie active. A l’école, elle aimait beaucoup le travail dans la restauration, activité qu’elle a découverte lors de sa scolarité aux Apprentis d’Auteuil. Intégrée à l’équipe hôtelière de la résidence Pen er Prat, elle se voit attribuer de nouvelles missions sous la supervision d’un agent titulaire : la préparation et la distribution du goûter, l’entretien de la salle de restauration et le dressage de la table, pour le repas du soir. Rigoureuse et appliquée, elle s’attelle à ces tâches avec enthousiasme.
Gaëlle n’en est pas à sa première expérience dans la restauration puisqu’elle a travaillé au « café joyeux » à Paris. Ce café solidaire se distingue par son engagement à inclure de manière innovante les personnes en situation de handicap mental et cognitif. Gaëlle nous confie d’ailleurs adorer faire le café, qu’elle a préparé cette semaine aux résidents de l’Ehpad avec bonheur.

« C’est une première pour nous. Moi-même papa d’un jeune homme, porteur de la trisomie 21, cette initiative me tenait à cœur » confie Thomas Stéphan, Directeur de la résidence. Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par l’ensemble de nos 50 professionnels. Cette période de stage de deux semaines va nous permettre, mutuellement, de construire la réflexion ainsi que les modalités pour accompagner Gaëlle dans son parcours professionnel. On constate déjà sa grande rigueur, sa ponctualité, sa volonté du « bien faire », son enthousiasme à découvrir le travail de la restauration collective mais également de se mettre au service des autres.

Gaëlle est désireuse de prolonger son expérience, au sein de la résidence Pen Er Prat pour continuer à avancer dans la réalisation de ses projets. L‘équipe encadrante envisage avec bienveillance d’accompagner cette jeune femme résolue dans sa poursuite d’épanouissement personnel et professionnel. En offrant un environnement propice à l’apprentissage et à l’inclusion, la Résidence Pen er Prat démontre ainsi son engagement à ouvrir les portes de la vie active à tous, quels que soient les défis auxquels ils font face.