Aller au contenu
Accueil » Actualités » Le rucher école de Kerglaw fête ses 3 ans !

Le rucher école de Kerglaw fête ses 3 ans !

Après trois ans d’existence, notre rucher école installé à proximité de la Médiathèque dans le parc de Kerglaw peut se vanter d’un bilan positif. Il a été créé pour former les apiculteurs de deuxième niveau et s’est avéré être un complément idéal au rucher école de Languidic.

La zone choisie est parfaite car les abeilles ne sont pas dérangées par les activités humaines. La saison 2020 a été excellente, celles de 2021 et 2022 sont plus mitigées notamment à cause de la canicule qui a affecté la récolte. Le nectar ne monte pas dans les plantes lorsqu’il fait trop chaud et les abeilles ont besoin d’eau pour rafraîchir les ruches. De plus, le gel de fin avril a détruit les fleurs des fruitiers.

Le périmètre de travail des abeilles est de 3 km et la récolte a lieu en été. Mais la saison 2022 a également été mise à rude épreuve par les attaques massives de frelons asiatiques. La mise en place de pièges est indispensable. Le piégeage est plus efficace au printemps, entre le 1er avril et le 20 mai, et permet d’éviter de piéger d’autres espèces après cette date. Des animations seront prévues sur ce thème au printemps. La ville d’Inzinzac-Lochrist subventionne la destruction des nids de frelons asiatiques à hauteur de 50% aux entreprises sélectionnées. Pour tous renseignements contacter la Mairie au 02 97 85 30 30.

Les apiculteurs du rucher font participer l’école de Kerglaw par des animations et ont donné deux corps de ruche à peindre aux enfants afin de les réintégrer dans le rucher. La municipalité a également reçu 50 kg de pots de 250 g de miel de printemps en tant que don.

Le Syndicat des apiculteurs du Morbihan (SAM56) compte actuellement 190 adhérents.