Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réutilisation des ardoises de l’ancien EHPAD

Après l’ouverture de notre nouvel EHPAD, la Résidence Pen er Prat, en 2022, il appartenait à la collectivité et ses partenaires d’envisager un nouveau devenir pour le site de l’ancien EHPAD La Sapinière.

Construit en 1982, l’ancien EHPAD est actuellement en cours de déconstruction. A terme, le projet de Morbihan Habitat prévoit la construction de logements collectifs et intermédiaires, pour un total de 60 logements (20% de logements locatifs, 20% de logements en accession encadrée et 60% de lots libres).

Alors que nous sommes confrontés, partout en France, à une demande de logement très forte, mais que nous faisons face également à la problématique de la consommation foncière, le choix de la requalification du site de l’ancien EHPAD va permettre de “reconstruire la ville sur la ville”.

Sur ce chantier, Morbihan Habitat met en œuvre sa politique visant à recycler et réemployer le maximum de matériaux. Ainsi, en moyenne, Morbihan Habitat recycle ou réemploie 90% des matériaux de déconstruction.

A l’ancien EHPAD, Morbihan Habitat a ainsi fait déposer 21 600 ardoises des bâtiments. Celles-ci vont être prochainement réutilisées sur des projets de constructions individuelles (du neuf ou de la rénovation). Le réemploi des ardoises de l’ancien EHPAD permet une économie d’environ 30% par rapport à de l’ardoise neuve, sans compter les gains en terme d’environnement en réutilisant des matériaux.

Morbihan Habitat ?

Morbihan Habitat, office public de l’habitat, est né le 1er janvier 2023, et résulte de la fusion des trois offices de l’habitat du Morbihan : Lorient Habitat, Bretagne Sud Habitat et Vannes Golfe Habitat. Désormais, Morbihan Habitat c’est plus de 32 000 logements sur le département. 7% des morbihannais sont logés par cette nouvelle structure.

Suivre Morbihan Habitat sur les réseaux :