Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Café des aidants à la Résidence Pen Er Prat

Betty BARGUIL, adjointe aux Affaires Sociales et Vice-présidente du CCAS, et Thomas STEPHAN, directeur de la Résidence Pen Er Prat

Aujourd’hui en France 8 millions de personnes sont des aidants. Les aidants peuvent être le conjoint, les membres de la famille, des amis, des voisins. Selon une étude, un tiers des aidants part avant la personne accompagnée du à l’épuisement.

La Résidence Pen Er Prat propose aux aidants un nouveau temps de partage afin de se réunir autour d’un café, d’échanger et de partager leur expérience, leur vécu et leur permettre un temps de répits. Chaque rencontre est l’occasion d’aborder bon nombre des difficultés rencontrées par les aidants autour de diverses thématiques (troubles cognitifs, évolution de la maladie, épuisement, alimentation, fin de vie, dispositifs d’aides, déculpabilisation…) et de trouver conseils et solutions pour faciliter le quotidien.

« Nous avons souhaité ouvrir ce moment aux familles des résidents mais également aux personnes extérieures à la résidence qui ressentent le besoin d’échanger et de s’informer. Notre objectif est d’en organiser 6 par an. C’est un espace d’information, un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Ce temps est également l’occasion de découvrir la structure pour anticiper certaines situations et ne plus agir dans l’urgence » explique Thomas Stéphan, Directeur de l’établissement.

« Ces temps forts rentrent dans le cadre d’une politique sociale forte sur le territoire communal, offrant un parcours de vie des séniors, une réflexion sur le parcours domiciliaire à travers le maintien à domicile, l’anticipation de la perte d’autonomie, la création d’un domicile partagé et l’accompagnement dans le cas d’une entrée en résidence » précise Betty Barguil, adjointe aux Affaires Sociales, Vice-présidente du CCAS.

Le premier café des aidants aura lieu le jeudi 17 novembre de 15h30 à 17h à la Résidence Pen Er Prat, rue Françoise Dolto, espace Simone Veil.

D’autres cafés aidants seront organisés bientôt.

Cette première rencontre sera animée par Adeline OBERRIEDER, la psychologue de la Résidence Pen Er Prat.

Résidence Pen Er Prat

02 97 36 90 12
ehpad@inzinzac-lochrist.fr