Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tempête Ciaran – Point à 17h et bilan officiel

La tempête Ciaran a impacté la commune, comme toute la Bretagne, avec de fortes pluies et des coups de vents importants dans la nuit du 1er au 2 novembre.

L’organisation prévue en amont a permis aux équipes d’être opérationnelles dès 8h ce jeudi matin. À la même heure, étant donné les premiers constats montrant des dégâts importants, le Maire a déclenché la Réserve Communale de Sécurité Civile. Dix réservistes ont répondu à l’appel et ont rejoint le centre de crise.

Au total, dès le début de matinée 10 réservistes, 12 agents et 6 élus ont pu constituer plusieurs équipes afin de couvrir le territoire. La priorité a été de dégager les axes de circulations principaux, quasiment tous coupés en raison de chutes d’arbres.

À midi, les accès routiers principaux étaient tous dégagés. À 17h, certains axes secondaires étaient encore fermés à la circulation, en raison de la chute de câbles électriques. Les services techniques interviennent désormais en priorité sur les établissements scolaires, qui doivent rouvrir lundi. Tous les établissements recevant du public sont en cours de vérification.

Aucun blessé n’est à déplorer sur la commune. Parmi les nombreux dégâts matériels, un arbre est tombé sur une maison, occupée. Les sapeurs-pompiers et services techniques de la Ville sont intervenus pour sécuriser l’habitation. Des hangars agricoles ont également été impactés dans la nuit.

En raison d’une coupure de courant, le multi-accueil et l’accueil de loisirs n’ont pas pu ouvrir, et sont restés ensuite, par mesure de sécurité, fermés toute la journée. À Pen er Prat, les générateurs de secours ont pris le relais à l’EHPAD, qui n’a donc pas été impacté par la coupure d’électricité.

Plusieurs centaines de foyers restent à cette heure (17h) sans électricité à Inzinzac-Lochrist. Les équipes d’ENEDIS mettent tout en œuvre pour rétablir au plus vite le réseau. Le réseau mobile, comme ailleurs, connaît également des perturbations.

Par arrêté préfectoral, l’accès à la forêt de Trémelin est interdit jusqu’à nouvel ordre. L’arrêté interdisant l’accès aux terrains de football a été prorogé jusqu’à dimanche soir, aucun match n’aura lieu ce week-end à Inzinzac-Lochrist.

La Ville appelle à la prudence pour les prochains jours. Si les accès sont dégagés, de nombreux arbres ont été fragilisés par le vent.

Le Maire tient à saluer l’engagement total des agents municipaux et des volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile, qui a permis de répondre rapidement et efficacement à une situation de crise, inédite sur la commune depuis plusieurs décennies. Le Maire remercie également tous les riverains, agriculteurs et entreprises qui sont intervenus pour déblayer et sécuriser les routes et rues.