Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

École de Kerglaw, une création Jean Prouvé

Les élèves de l’école de la Montagne n’ont peut-être pas imaginé que pendant des décennies, ils ont étudié dans un lieu unique du milieu architectural.

En période d’après-guerre, l’heure est à la reconstruction et au développement, l’école de la Montagne alors située dans l’actuelle « Maison pour tous », devient trop petite pour accueillir les enfants des ouvriers des forges. En 1953, l’école actuelle voit le jour, sous la maîtrise d’ouvrage d’un architecte hennebontais Charles Perrin, mais dont les modules et le mobilier sont issus des Ateliers « Jean Prouvé ».

Jean Prouvé (1901-1984) est un architecte et designer français, ferronnier de formation, pionnier de l’architecture modulaire et du design industriel. Combinant des techniques d’ingénierie avec une esthétique fonctionnelle, il utilise principalement le métal pour créer des meubles et des bâtiments emblématiques. Son approche visionnaire a influencé le design contemporain.

C’est ainsi que l’on peut observer l’architecture de l’école, composée d’une structure métallique et dont les portes d’accès s’ouvrent sur toute la hauteur du bâtiment, laissant passer généreusement la lumière dans tous les bâtiments qui la composent. Le mobilier scolaire, dont une partie a été utilisée jusqu’en 2023, est également issu des ateliers «Jean Prouvé », comme le pupitre scolaire biplace n°850, créé en 1946, dont deux exemplaires de l’école rejoindront bientôt les collections du Centre Pompidou à Paris.

Si vous souhaitez découvrir ce lieu incontournable du patrimoine architectural de notre ville, l’école vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine, avec le pôle Culture et Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains : visites guidées et ateliers autour de l’architecture et de l’école des années 50 raviront petits et grands.