
Le mardi 9 septembre, une journée spéciale dédiée à la sécurité routière des seniors se tiendra à la Charpenterie, organisée conjointement avec le service départemental de la sécurité routière de la préfecture et le CCAS d’Inzinzac-Lochrist.
L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les conducteurs de plus de 60 ans, aux bons réflexes au volant et aux pratiques de conduite plus sûres, à travers divers ateliers pratiques et pédagogiques.
Une journée d’ateliers
Les participants seront accueillis de 8h45 à 12h, puis de 13h30 à 16h30, pour une série d’actions de prévention adaptés à leurs besoins :
• Rappel du Code de la route : mise à jour des connaissances indispensables pour une conduite en toute légalité et sécurité.
• Prise des giratoires : un atelier pratique pour maîtriser ces infrastructures souvent mal comprises.
• Réactiomètre : un outil permettant d’évaluer les temps de réaction, qui tendent à se rallonger avec l’âge.
• Prévention alcool au volant : sensibilisation aux effets de l’alcool sur la conduite, avec démonstrations et échanges.
Tous les types de véhicules seront concernés, afin d’accompagner les conducteurs seniors quel que soit leur mode de déplacement.
Chaque année, le département du Morbihan déplore près de 42 décès sur ses routes (3 200 au niveau national). Un chiffre important que les organisateurs espèreraient voir baisser à moins de 2 000 en intensifiant les actions de prévention, notamment auprès des publics les plus exposés, comme les seniors.
Une démarche préventive et bienveillante
« Il ne s’agit pas de stigmatiser les seniors, mais de leur offrir un cadre convivial pour réviser, échanger et se réapproprier les bonnes pratiques de conduite », explique Éric David, coordinateur départemental de la sécurité routière. Betty Barguil, adjointe aux affaires sociales, souligne quant à elle « l’importance de maintenir l’autonomie des aînés tout en veillant à leur sécurité et à celle des autres usagers de la route ».
Sur inscription auprès du CCAS, pour les habitants d’Inzinzac-Lochrist, au 02 97 85 30 33 ou par mail contact.ccas@inzinzac-lochrist.fr
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer