Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pass’permis citoyen : remise des attestations aux jeunes

La Ville d’Inzinzac-Lochrist a mis en place le Pass’permis citoyen en 2021. En contrepartie d’une mission citoyenne, la Ville verse à chaque jeune une aide au permis de conduire.


Cette année, 8 jeunes ont participé au dispositif (11 jeunes en 2021, 8 en 2022 et 3 en 2023). Ils ont pu retirer auprès des élus leur attestation d’engagement citoyen, qui pourra leur servir pour leur avenir, et notamment pour leur dossier Parcoursup.


Le pass’permis citoyen était ouvert aux jeunes et étudiants de la commune dès l’année civique de leur 16e anniversaire et jusqu’à 25 ans. Les jeunes ont effectué des missions citoyennes, à hauteur de 28 heures, dans différents services et structures municipales : communication, médiathèque, espaces verts, écomusée et restauration scolaire. La participation de la collectivité au financement du permis de conduire a été revue à la hausse à 250 € (+11 % par rapport aux autres années) par jeune.


“Le permis de conduire est important pour l’emploi des jeunes et pour leur insertion citoyenne dans la société, il nécessite néanmoins, des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. C’est aussi pour certains une première découverte du milieu professionnel, et cela permet de découvrir l’envers du fonctionnement de la mairie, alors que certains jeunes ont été usagers lors de leur enfance”, ajoute Renée JEANNET, adjointe à la Vie associative, aux Sports et Loisirs.


“C’est avec fierté que l’on remet ces attestations citoyennes aux jeunes. Ce dispositif permet une première approche du monde du travail, et peut aussi créer des vocations » précise Sandrine LEFEUVRE, conseillère municipale déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse.

“Le permis de conduire est important pour l’emploi des jeunes et pour leur insertion citoyenne dans la société, il nécessite néanmoins, des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. C’est aussi pour certains une première découverte du milieu professionnel, et cela permet de découvrir l’envers du fonctionnement de la mairie, alors que certains jeunes ont été usagers lors de leur enfance.”

Renée JEANNET, adjointe à la Vie associative, aux Sports et Loisirs

“C’est avec fierté que l’on remet ces attestations citoyennes aux jeunes. Ce dispositif permet une première approche du monde du travail, et peut aussi créer des vocations.”

Sandrine LEFEUVRE, conseillère municipale déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse