Rappel des mesures de prévention contre les nuisances sonores

(Arrêté préfectoral du 26 juin 1990)

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazons, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques… ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Comment détruire les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…) ?

Seuls les cas relevant réellement du domaine de l’urgence sont pris en compte par les Sapeurs-Pompiers. Aussi, les interventions pour destruction de guêpes ou frelons sur la voie publique ou dans un établissement public sont gratuites. Celles motivées par un danger immédiat ou pour un nid situé à plus de 18 mètres de haut sont réalisées par les Sapeurs-Pompiers et font l’objet d’une facturation. Dans les autres cas le demandeur est orienté vers des entreprises privées (liste consultable en Mairie). S’il s’agit d’un essaim d’abeilles vous pouvez vous adresser directement à l’Association Sanitaire Apicole Départementale au 02.97.67.02.07.

Contact : Sapeurs-Pompiers composez le 18

Divagation des chiens

Il est rappelé aux propriétaires que la divagation de chiens est interdite et qu’elle peut être punie d'une contravention. De plus, quel que soit l’animal vous êtes responsable des dommages que celui-ci peut causer. Les préjudices peuvent parfois être importants notamment en cas d’accident ou de morsures. Pensez y ! S’il provoque une gêne, votre animal sera susceptible d’être enlevé par les services de la fourrière de Lorient. Si vous promenez votre compagnon dans un lieu public n’oubliez pas qu’il doit être tenu en laisse même dans les parcs comme celui de la Médiathèque ou du Bunz.

Rappels des réglementations à l’usage du feu

Nous vous rappelons que l’usage du feu par les propriétaires et leurs ayants droits aux fins de brûler des végétaux coupés et entassés est interdit toute l'année.

Arrêté préfectoral du 10 juin 2009,  et circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts.

La zone 30 c'est :

  • favoriser la vie locale et les services de proximité
  • ralentir la circulation aux abords de lieux très fréquentés

Respectons les règles de circulation

Stationnement en zone bleue

Cette durée limitée du stationnement est contrôlée par un disque qui doit être apposé en évidence à l’avant du véhicule en stationnement et dont le modèle est fixé par arrêté du ministre de l’intérieur. Sur notre commune la durée est limitée à 1h30 en zone bleue de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi inclus. Chaque entrée et sortie de zone bleue sera signalée par des panneaux de signalisation et indiquera la durée de stationnement autorisée.
- Il vous sera donc impératif de calculer votre heure de départ en fonction de votre heure d’arrivée. La police municipale se basera sur ce même calcul pour constater des infractions. 
Le non respect de cette réglementation est passible d’une amende.