Les ateliers d'échanges du Plan de Mobilité Durable
Ou comment mieux se déplacer sur notre commune

Vous êtes conviés à participer à des ateliers d’échanges, animés par les bureaux d’études, qui se dérouleront de mars à juillet 2015 sur la commune

Prochains ateliers, les 2 et 3 juin 2015.Venez nous rencontrer pour échanger sur les déplacements au sein de la commune.

 

Mardi 2 juin 2015

De 8h30 à 9h15
> Ecole de Kerglaw
> Ecole de la Forgerine

de 9h30 à 11h30
> Quartier Julien Le Grand
> Rue Emile Zola

de 11h45 à 13h45
> Auberge Hent Er Hoët à Inzinzac

de 14h00 à 17h00
> Bords du Blavet
> Forêt de Trémelin

De 17h45 à 19h00
> Place de l’église à Penquesten
> Place Charles De Gaulle

Mercredi  3 juin

De 8h30 à 9h15
> Ecole Jules Ferry
> Ecole la Châtaigneraie

de 9h30 à 11h30
> Maison de quartier la Montagne
> Bus ligne 40

de 11h45 à 13h45
> Restaurant la Vallée verte
> Bar Marché du Bourg Penquesten

de 14h00 à 17h00
> Médiathèque
> Espace jeunes des Forges
> Centre de loisirs, stade du Gorée
> Base nautique, gymnase

De 17h45 à 19h00
> Parvis de la Charpenterie à Lochrist

 


Renseignements : 02.97.85.30.46 ou par mail à pmd.inzinzac@gmail.com

Pour les personnes inscrites lors du précédent atelier, un courrier sera envoyé prochainement.

Voir les photos du premier atelier du 7 mars

 

Je participe au diagnostic du plan de Mobilité Durable

Vous voulez aider à repérer les endroits difficiles ou intéressants pour bien se déplacer dans notre commune ? Voici comment faire.

Vous ne pouvez pas vous déplacer aux ateliers mais vous souhaitez donner votre avis, rien de plus simple.
Téléchargez les documents plus bas et imprimez la fiche de commentaires, remplissez-la et adressez-la soit directement en Mairie ou par mail à pmd.inzinzac@gmail.com

 Fiche de présentation

Vue aérienne de la commune

Fiche de commentaires (à imprimer et à ramener en Mairie ou par mail)

La municipalité a récemment entrepris de travailler à l’amélioration des déplacements, au moyen d’un « plan de mobilité durable ». Les élus ont voulu que ce projet, élaboré avec l’aide de bureaux d’études, donne une grande importance à la participation des habitants.
Une première journée d’échanges a eu lieu samedi 7 mars grâce à plusieurs balades à travers la commune, à pied, à vélo et en mini-bus. Une centaine d’habitants y ont participé. Cette journée se prolongera par des ateliers ouverts à toutes et tous.
Si vous êtes intéressé(e), il suffit simplement de vous inscrire en mairie,
ou par téléphone au 02 97 85 30 30, ou par mail : pmd.inzinzac@gmail.com

Qu'est ce que le Plan de Mobilité Durable ?

Les mobilités sont devenues un enjeu central des territoires pour leur développement durable, leur qualité de vie, leur économie… elles sont une des principales forces structurantes des territoires. Ainsi, la commune d’Inzinzac-Lochrist souhaite optimiser les différentes formes de mobilités sur la commune afin d’offrir un meilleur confort quotidien aux habitants et entreprises, et valoriser son territoire et son patrimoine.

Dans cet objectif, la commune a décidé de se doter d’une vision prospective à long terme lui permettant de faire des choix cohérents et ainsi mettre en œuvre un Plan de Mobilité Durable à l’échelle de la commune.

L’enjeu de cette démarche est de s’interroger collectivement sur le devenir des déplacements, tous modes (en voiture, en bus, à pied, à vélo, numérique...) et tous usages (le travail, l’école, les loisirs, les courses, les activités associatives...) confondus, afin d’élaborer des orientations d’actions adaptées aux attentes de tous, aux qualités et aux singularités du territoire (trois bourgs, le Blavet, des hameaux, des rivières, des bois, du relief, l’agglomération lorientaise…).

Pour conduire cette réflexion, la commune a retenu une équipe d’étude composée d’architectes-urbanistes, de sociologues-géographes, et d’ingénieurs en aménagement et infrastructure. Avec eux, un dispositif d’ateliers participatifs autour des différentes étapes de l’élaboration du Plan de Mobilité Durable a été imaginé.

Vous associer à la démarche, mobiliser les compétences et énergies locales au bénéfice de votre cadre de vie, tels sont les objectifs recherchés par les élu(e)s et technicien(ne)s à travers la mise en place d’un groupe citoyens « Plan de Mobilité Durable » ouvert à toutes et à tous.

Contact : Service Techniques Aménagement Foncier, Mairie d'Inzinzac-Lochrist, Place Charles De Gaulle, Tel : 02.97.85.30.46 Mail : pmd.inzinzac@gmail.com