07-11-16 -

Mots tordus ! Mots tordants !

Pierre Elie Ferrier alias Pef est l’auteur de plus de 200 livres, graves, drôles, tendres ou désopilants. Ce géant de la littérature jeunesse est l’inventeur du « Prince de Motordu ».

 

Pef dessine, joue avec les lettres, les syllabes, fait aimer la lecture, les livres qui ouvrent sur l’imagination et l’aventure… Pef est connu pour ses textes et ses dessins pleins d'humour mais en humaniste militant, il a également mis son crayon et son inspiration au service de thèmes graves comme la mort, le poids du passé, la paix, la défense des droits de l'homme et de l'enfant.




Programme
 
Spectacle

« Venez nombreux, devenez malheureux ». Sur la piste, les catastrophes se suivent comme les numéros s'enchaînent : la trapéziste s'écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l'homme canon disparaît dans l'espace à jamais. Mais l'arrivée d'une mystérieuse boule rouge vient changer la tournure des événements.

Cette nouvelle création de STEREOPTIK exploite plusieurs techniques : art plastique, film d'animation, marionnette, théâtre d'objets, musique live et vidéo. Ces procédés sont au service d'une histoire émouvante de Pef, auteur-illustrateur de nombreuses œuvres de littérature jeunesse.
Théâtre du Blavet > Place François Mitterrand
Dimanche 6 novembre > 17h + Scolaires le Lundi 7 novembre > 10h et 14h
Film d’animation


"Au début de sa longue vie, le tout jeune Prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, un château est toujours nommé chapeau. Heureusement, Motordu finit par devenir tordu. Puis, le jeune Prince de Motordu s’en va quérir une belle jeune flamme, la Princesse Dézécolle qui essaie de remettre son langage à l’endroit. Finalement, Motordu épouse la Princesse Dézécolle. Ils vécurent heureux et eurent plein de petits glaçons et de petites billes.” > Durée 43 min
Cinéma Le Vulcain > 10 rue Léon Blum, Inzinzac-Lochrist
Dimanche 20 novembre > 11h - Tarif : 2,50€/enfant
Séances scolaires possibles du 16 au 22 novembre
 

Conférence

La dyslexie est un trouble persistant

De l’acquisition et de l’automatisation de la lecture, qui se manifeste différemment suivant les personnes. Comment alors acquérir le goût de la lecture quand on est dyslexique ?

Karine Cabelguen, elle-même dyslexique, est enseignante et formatrice spécialisée autour des techniques d’apprentissage adaptées à ce type de trouble. Dans le cadre de cette conférence, elle propose, tant pour des parents, que pour des enseignants, une approche permettant d’appréhender les difficultés rencontrées pour mieux les dépasser.
Centre culturel Jean Ferrat > 13 rue Gabriel Péri, Hennebont
Réservation conseillée auprès du Trio...s
Vendredi 4 novembre > 18h30


Ateliers


A la médiathèque Diderot, du 29 octobre au 3 décembre 2016

« Illustre la belle lisse poire du Prince de Motordu »

Création de cartes Pop-up. Atelier animé par Doriane Rio, artiste plasticienne de L’Ateliers 31dt

Public 6 – 9 ans - Gratuit sur inscription

   >  Samedi 19 novembre de 10h à 12h

« En cyclo dé motor dus »

Venez jouer avec les mots, les dire, les tordre, les clamer, les coder, les illustrer…

Animé par l’association Brind’lire jeunesse 

Tout public à partir de 5 ans – Gratuit

   >  Mercredi 23 et/ou Sam 26 novembre à partir de 15h


« Des histoires à écouter »


Venez choisir et écouter une, deux, trois… histoires de Pef

Tout public à partir de 4 ans - Gratuit

   >  Mercredi 9 Novembre de 14h30 à 16h30


Expositions


> Exposition d’originaux de l’album de Pef « Aux fous les pompiers » Pef a imaginé une histoire de pompiers calamiteux, mais joyeux, surtout un peu fous et qui font crépiter de rire à la Médiathèque Diderot - Prêt du musée de l’illustration jeunesse de Moulins

> Peintures, dessins, sculptures en terre réalisés par les élèves de l’école Municipale d’arts plastiques - Médiathèque Diderot
Causerie

Françoise Le Joncour-Pollard, auteur du livre "Malentendus ? ...Bien entendu !" propose une causerie autour des facéties du langage suivie d'une dédicace.
Librairie Comme dans les livres > 52 Rue de Liège, Lorient
Tél : 02.97.64.16.80 - Vendredi 2 décembre de 17h à 19h
Tords les mots pour des histoires tordantes

Imagine et illustre soit un mot tordu soit une expression comprenant un ou des mots tordus à la façon de Pef.
Accroche ta création à la Médiathèque








Retour