19-01-17 -

Recensement 2017 c'est parti! du 19 janvier au 18 février

Comme tous les 5 ans, la population de la commune d’Inzinzac-Lochrist se fait recenser. Dans ce cadre, l’INSEE organise et contrôle et la commune prépare et réalise le recensement sur le terrain. Merci de faire un bon accueil aux agents recenseurs qui se présenteront à votre domicile.



Du 19 janvier au 18 février 2017, vous allez être recensé…

 
A quoi sert le recensement ?


Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France ainsi que la description des caractéristiques de la population et des logements.
Il détermine la population officielle de chaque commune.
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, l'ouverture de nouveaux services publics ou commerces, la construction de logements sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Qui est recensé ?

L’ensemble des logements (occupés ou non) ainsi que leurs occupants sont recensés mais aussi les personnes habitant habituellement à l’hôtel, dans un camping, dans une habitation mobile ou étant sans abri, en communauté

En quoi cela consiste-t-il ?

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle.
Il vous expliquera les modalités pour vous faire recenser.
Désormais, il est possible de répondre au questionnaire de recensement par internet. Pour cela, l’agent recenseur vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants. Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir. Il faudra les remplir lisiblement. L’agent recenseur peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite récupérer ces documents à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
Une permanence pour vous renseigner sera mise en place dans le bâtiment à droite de la Mairie place Charles De Gaulle, du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle qu’il doit présenter. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Le recensement c’est important pour chacun alors merci de votre participation

            

Les agents recenseurs :

Philippe ARNOULD
Marine BARANGER
Bruno BARDON
Lionel BERTRAND
Riwan LE GARREC
Sylvia MANSO
Karine PASGRIMAUD
Morgane POLLIER
Isabelle QUINTREC
Virginie ROBERT
Jeanne ROMAIN
Geneviève ROUSSIGNOL

 

 

 








Retour